Réflexions

Errance existentielle

sarah-mak-54250

Voilà quelques temps que je ne suis pas venue ici…

Je suis allée voir mon psy, et je lui ai parlé de mes difficultés à me poser, de ma tendance à toujours me poser des tas de questions, à douter de mes choix passés, à me demander « Et si j’avais fait autrement, si j’avais choisi autre chose, comment je vivrais aujourd’hui ? Est-ce que ça serait mieux ? »…sous-entendu, oui, bien sûr ça serait mieux…

Il m’a dit que c’est ce que l’on appelle l’errance existentielle, soit l’incapacité à se poser et s’investir dans sa vie. C’est tout à fait ce que je ressens, remettre tout le temps en doute ma vie, mes choix. Je n’arrive pas à me poser et à investir ma vie, cela me fait peur en fait. Le fait de continuer à me poser des questions me donne l’impression d’avoir plein de portes ouvertes, plein d’avenirs possibles, de ne pas être enfermée dans une seule et même vie.

Je me rends compte cependant, que je questionne surtout mes choix passés, et que ça, malheureusement, je ne pourrai jamais les changer…c’est une sorte de fuite, un moyen d’échapper à la réalité. J’ai souvent pris l’habitude de vivre dans mes rêves…c’est tellement plus beau et plus facile.

Alors oui, investir ma vie, ça me fait peur, ce n’est pas la vie dont je rêvais, ça me tord le ventre, ça ramène à la notion de mort, enfermée dans son destin, sans aucune possibilité d’influer sur quoi que ce soit. Obligée de subir ce passé ignoble, obligée de vivre avec ces souvenirs et ces images, et ça, je ne le supporte pas.

Je ne supporte pas cette part de noir en moi, ça me dégoûte, ça me donne mal au cœur. C’est ma vie, oui, mais je ne la supporte pas.

5 réflexions au sujet de « Errance existentielle »

  1. Ton psy va t’aider à y voir plus clair; à lâcher le passer, à ton rythme. Ce n’est pas facile d’être dans cet état là – j’y suis passée – mais ce n’est qu’une étape sur ton parcours. Courage et fais confiance à la vie (même si je sais que quand on est dans le creux de la vague, c’est loin d’être aussi facile à faire).
    Je t’envoie d’affectueuses pensées.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

